Diététique

Aliments cuits ou aliments crus ?

David Brun 19 septembre 2013 

"Si nous utilisons le maître mot de la médecine chinoise : « équilibre » pour répondre à cette question, nous dirions qu’il faut consommer autant d’aliments cuits que crus.
Or, les grands classiques de la médecine chinoise nous enseignent que l’excès d’aliments crus affaiblira la rate qui elle-même est liée à la digestion puisque c’est elle (avec les reins) qui créée l’énergie pour maintenir le fameux feu digestif dont nous parlions dans la précédente partie de ce mini-cours.

 Là où les aliments crus posent problème c’est bien lors de la digestion.

Les aliments crus sont des aliments froids. Par conséquent, ces aliments vont affaiblir le feu digestif, c’est à dire qu’ils perturberont la digestion (gonflements, flatulences…) et c’est encore plus vrai si vous êtes d’une constitution froide. La rate avec l’aide des reins va essayer de maintenir le feu digestif en utilisant plus d’énergie ce qui fatiguera le corps.

Les personnes de constitution froide ont donc intérêt à restreindre leur consommation d’aliments crus, en particulier les aliments de nature froide tel que la tomate, banane…

Par ailleurs, le fait de cuire ces aliments ne changera pas leur nature, mais ils seront plus facilement assimilables par l’estomac et donc plus facilement transformables en énergie par le feu digestif.

Par exemple : les fruits en compote ou les pommes cuites au four seront plus assimilables, même les fruits séchés au soleil le seront.

Maintenant, vous devez donc vous douter que la diététique chinoise préconise de cuire la nourriture et d’éviter les aliments crus. Oui mais …

… que deviennent les minéraux et autres vitamines si on cuit les fruits et légumes ?

Selon la médecine traditionnelle chinoise, tout ce qui est bon pour le corps (vitamines, oligoélément…) se trouvant dans les légumes ou fruits ne sont pas détruits une fois cuits.
Toutefois, si vous cuisez complètement un légume il est vrai que vous perdrez une bonne partie de ses propriétés bénéfiques.

C’est pour cela que la diététique chinoise nous dit de manger les légumes croquants, c’est à dire qu’ils sont juste saisis ou à moitié cuits afin de garder leurs vertus bénéfiques tout en étant plus facilement assimilable par le feu digestif.

Nous sommes formatés à penser vitamines, minéraux … alors qu’il faudrait penser en termes d’assimilation des aliments. En effet, si vous avez une digestion faible, manger les meilleurs légumes au monde crus ne servira pas à grand-chose étant donné que votre digestion ne vous permet pas de les assimiler correctement. Et comme le cru crée une surcharge de travail pour votre digestion, cette dernière continuera de s’affaiblir. Le fait de les cuire à moitié permet une bonne assimilation des vitamines et autres, sans stresser les fonctions digestives.

Qui peut manger des aliments crus ?

  • Si vous avez une constitution froide, vous avez une digestion souvent longue, des gonflements… par conséquent, les aliments crus devront être limités aux fruits, les légumes devront être cuits. En cas de digestion difficile très prononcée, les fruits devront être mangés cuits, ou crus mais entre les repas (en prenant soin de ne pas souvent choisir des fruits de nature froide).
  •  
  • Si vous avez une forte constitution froide, vous avez des troubles digestifs et les aliments crus devront être éliminés de vos repas, les aliments devront être cuits suffisamment. Pensez à couper les aliments en petits morceaux pour une meilleure absorption des aliments.
  • Si vous avez une constitution chaude, vous pourrez manger plus d’aliments crus mais attention, pas en trop grande quantité.
  • Si vous avez une forte constitution chaude, vous pourrez manger une plus grande quantité d’aliments crus ce qui rééquilibrera votre feu digestif car trop fort mais si vous tombez dans l’excès, cela affaiblira la rate à la longue et donc votre feu digestif sera moins fort.

Un excès d’aliments crus créer une accumulation d’humidité ce qui empêche la rate de fonctionner correctement. Ce qui veux dire que des problèmes digestifs et œdèmes apparaitront. Cela arrive également lorsqu’on consomme trop d’aliments gras, sucrés, raffinés, de plats industriels, de produits laitiers, de viande, d’alcool ou autres boissons.
A la longue, si elle n’est pas évacuée, cette humidité accumulée se condensera en mucosités, pouvant entrainer rhinite, cellulite, obésité, vertiges, nausées, hypertension, asthme …"

Remarques importantes:

  • Le fait de cuire un aliment de nature froide ne changera pas cette dernière. Par contre, cela permettra à l’estomac de mieux l’assimiler.
  • En prenant de l’âge le feu digestif s’affaiblira progressivement, il faudra donc diminuer la quantité d’aliments crus.
  • Les céréales sont assez difficiles à digérer, il faut que les céréales soient parfaitement cuites pour pouvoir être bien digérées.


Herbes Yin-Yang

×